Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 14:23

La fédération belge de l'automobile et du cycle (Febiac) vient de publier les premiers chiffres de l'année pour janvier. 

En janvier, ce sont 50 684 voitures neuves qui ont été immatriculées, sans compter les véhicules utilitaire légers (5468), les poids lourds, remorques et autre autobus et moto.

Le marché automobile belge commence bien l'année avec une progression de 13,31%. En revanche les ventes d'utilitaires lourd sont en baisse de 20,4% ainsi que les semis-remorques et remorques (-28,9% et -22,6%), les bus/autocars (-31,4%) et les 2 roues (-17,37%)

BMW-3-Series_2012_800x600_wallpaper_2e.jpg

Gros succès pour Bmw Belgique en janvier ! La Série 3 est la seconde la voiture la plus vendue juste après la Golf ! 

 

Renault prend la 1ère place du marché, tandis que Bmw réalise un score historique chez nous avec 9,04% de Parts de marché. La marque allemande prend donc la 2 ème place du marché (devant Volkswagen, Peugeot, Citroen) et fait une étonnant progression de 59,6% ! Opel suit de près derrière ce troupeau avec une hausse de 24,3 %. L'année 2013 s'annonce confiant pour la marque au Biltz avec le nouveau Mokka et l'arrivée de l'Opel Adan dans les prochains mois.

Derrière sans surprise Audi et Mercedes suivent, mais cerise sur le gâteau Hyundai intègre le top 10 à la 9 ème place, la marque coréenne a carrément doublé ses ventes et obtient une très belle part de marché de 4,39%. Dans ce contexte, Ford n'est que 10 ème, la marque américaine continue sa série de mois en baisse en Belgique avec une baisse des ventes 21,8%, les mauvaises langues diront que c'est à cause la transition des nouvelles Fiesta & Kuga.

 A noter quand même les fortes progression de Fiat (+121,6%), Mazda (+79,4%), Dacia (+51,5%),  Land Rover (+36,9%), Honda (+33,3%), Kia (+30%) et Toyota (+29,2%).

L'année commence mal en revanche pour Nissan (-13,4), Jaguar (-38,2%) et Smart  entre autre (-20,8%).

Olivier Dushime

@OliDush

Janvier-1.png

2013-02-05_152909.png

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Cela confirme bien qu'en tant de crise, ce sont les nouveautés qui dopent les ventes. Lorsque les voitures ne sont plus considérées comme nouvelles au bout de quelques mois plus tard, alors, les<br /> marques accusent des baisses...<br /> La solution... Arrêter d'établir qu'une voiture perd 30% de sa valeur à la première année, comme formulée arbitrairement par tous les magazines de type " argus" en Europe. Cela permettrait au<br /> client de revendre sa voiture plus facilement et d'en racheter une nouvelle plus tôt...Sinon, les gens garderons très longtemps leur véhicule..., normale car c'est la crise...
Répondre
T
Mais tous les passionnés d'automobile sont des tanches en orthographe ou quoi?? En TROMBE et pas en TROMPE... Bonjour la crédibilité.
Répondre