Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2017 2 03 /01 /janvier /2017 14:43

La Febiac vient de publier les statistiques concernant le marché automobile 2016

En 2016 ce sont pas moins de 539 516 voitures qui ont été immatriculés en Belgique ce qui signifie une augmentation de 7,67%. Il s'agit de la 3 ème année au niveau des ventes de voitures neuves en Belgique après 2010 (547 347) et 2011 (572 211). La Fédération belge de l'industrie de l'automobile et du cycle nous signalent également que la part de marché des véhicules diesel ne représente désormais plus que 52% des immatriculations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Hyundai Tuscon (ci-dessus) est sans contexte le succès de 2016 avec en moyenne 910 clients chaque mois.

Renault (comme en 2015)  est la marque la plus vendue en Belgique avec 55 871 voitures (+11,5% par rapport à 2015), le constructeur au losange a même exploser en décembre son record en terme de part de marché avec 17,5% des immatriculations totales de voitures neuves (contre 10,36% au cumul), voir même avec Dacia  (23,7% contre 13,6% en 2016),

Tellement canon ce mois de décembre de Renault je vous dis, que Volkswagen malgré une belle fin d'année (+23,6% en novembre et 26,3% en décembre), se classe en seconde position avec 53 021 voitures livrées (+11%). 

2017 verra t'il vw reprendre la 1ère place du marché belge ? En cas il s'agira de la première année pleine pour les populaires Megane et Scénic, mais du coté de chez Vw on peut compter entre autre sur la "nouvelle" Golf restylée et le nouveau Tiguan !

 

Bmw ferme le podium avec un peu plus de 40 000 exemplaires. La marque bavaroise aura encore une fois réaliser une bonne année sur le marché belge et récolte un beau 7,46% de part de marché svp!

Pas de doute ses rivales premium de toujours sont derrières, Mercedes (6ème - 6,2% de p.m) et  Audi (-7ème- 30 976ex- 6,16% de p.m). Benz, pardon Mercedes-Benz  dépasse pour la première fois depuis un certain temps Audi, grâce à une année riche en nouveautés et des ventes en progression de 15,4% contre 2,7% pour la marque au anneaux.

Opel progresse un peu plus que le marché (+13,7%) et s'empare de la 4ème position à Peugeot en hausse "que" de 1,5%.

 

Dans la suite du top 10 (dont vous retrouvez le classement en fin d'article) juste derrière Mercedes et Audi on retrouve Citroen en 8ème position en perte de vitesse avec des ventes en recul de 10,4%.

Ford (+2%) et Hyundai (+8,7%) complètent ce top 10.

Pour le reste, on retient surtout les belles progressions de Honda (+41,4%), Mazda (+28,1%), Lexus (+28%), SSangyong (+26,8%), Mini (+26,6%) et Jaguar qui a fait plus que doubler ses ventes avec ses 2991 voitures (+113,2%) grâce entre autre au SUV F-Pace arrivé en cours d'année. Infiniti triple quasiment ses chiffres (+198,1%- 316 unités).

En revanche l'année qui vient de s'écouler aura a été plus difficile pour Mitsubishi (-9,4%), Subaru (-11,3%), Lancia (-43,4%).

 

 

 

La Vw Golf est toujours le modèle le plus populaire (16 683 unités), devant la Renault Clio (11 600ex.) Hyundai Tuscon (10 965ex.) Renault Captur (10 277ex.), Fiat 500 (10 105ex.), Opel Corsa et Astra ainsi que la Vw Tiguan et Audi A3.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme chaque année la Golf caracole en tête des ventes, en 2017 une version restylée arrive.

Du coté des marques de prestiges, il y aura eu en 2016, 3075 nouvelles Porsche (+4,2%) soit un peu plus de 250 livraisons en moyenne chaque mois rien que pour notre petit pays...pas mal !

18? C'est le même nombre de Lamborghini et Aston Martin qui ont trouver acquéreurs, respectivement -18,2% et -41,9%*. 

Tout vas bien chez Rolls-Royce...+111,1%* (19 clients ), Bentley (+30,8% - 68 voitures) Mclaren  (+62,5%- ), petite baisse de régime par contre pour Ferrari (-13,6% et 70 sportives)

* Pourcentage à relativiser vu du faible nombre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu plus de 1000 Porsche Macan ont été livrés en 2016. (photo: moniteur automobile)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le classement intégral --> http://www.febiac.be/documents_febiac/publications/2017/01-2017/cars.pdf

 

 

Olivier Dushime

@olidush

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
All customer wants to know dynamic market in global. That is emphasis on increase growth percentage during years. For that Hyundai make totally digitalized with fully user friendly automotive management services portal that provide by us.
Répondre